Conférences
Le Do In comme technique de relaxation
IMG_0014bNous avons accueilli Elsa Desprez le 21 mars 2016, dans le cadre de la SISM pour nous présenter le Do In, technique de relaxation issue de la médecine traditionnelle chinoise.

IMG_0008

 

La médecine traditionnelle chinoise est une science médicale à part entière.

Elle repose sur un diagnostic basé sur l’interrogatoire du patient, l’observation, l’audition/l’olfaction et la palpation.méridiens

Ses théories reposent sur le yin/yang, les 5 mouvements et l’énergie circulant. Il s’agit donc d’une médecine holistique qui s’intéresse aux interactions entre les différents organes.

Le Do In (do = la voie et in = énergie et étirement) est une technique de la médecine chinoise dont l’objectif est de faire circuler le sang, les liquides et l’énergie dans les méridiens.

Les 3 points fondamentaux sont la respiration, l’étirement et l’auto-massage.

Parmi les méridiens, on retrouve :

Le poumon, le gros intestin, l’estomac, la rate, le cœur, l’intestin, la vessie, le rein, le maître du cœur, le triple réchauffeur, la vésicule biliaire, le foie.

Le corps est très sensible aux changements de saisons et la stimulation de certains méridiens va l’aider dans cette transition.

Après un moment théorique, place à la pratique pour une séance de respiration « pleine conscience » puis nous avons pu donc découvrir différents auto-massages pour stimuler les méridiens de saisons, en l’occurrence foie et vésicule biliaire.

IMG_0055     IMG_0034b  IMG_0040   IMG_0020b