SanTa’Lyon est une jeune association, créée en 2014 et composée de professionnels de la santé et de l’éducation (médecins, paramédicaux, psychologues, éducateurs, enseignants) et de personnes sensibilisées à la santé.

 

Nous souhaitons contribuer au développement et au maintien d’une bonne santé.

Ainsi, nous sommes convaincus de l’importance d’une approche préventive, équilibrée et globale de la santé, en considérant l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale et spirituelle… et en tenant compte de son environnement de vie.

 

Nous avons pour objectifs:

– d’apporter des connaissances sur des questions de santé,

– de proposer quelques outils pratiques de sensibilisation à la santé et de prévention,

– de proposer une écoute ponctuelle et d’orienter vers des professionnels de santé si besoin.

 

Pour cela, nous mettons en place des conférences-ateliers. Ces conférences vous permettront d’enrichir vos connaissances dans certains domaines de santé, de voir où vous en êtes et de découvrir quelques outils pratiques à visée préventive.

 

Voici quelques thèmes que nous pourrons aborder prochainement : le stress, la parentalité, la nutrition… sans compter ceux que vous nous suggérerez !

 

La composition du bureau

 

Rébecca Leroux, Présidente de SanTa’Lyon, Pédicure-Podologue

Etant convaincue que le corps humain doit être vu dans sa globalité, ma formation initiale a été complétée par plusieurs formations continues : posturologie clinique, réflexologie plantaire, aromathérapie et fleurs de Bach pour ne citer que celles-ci.
Pour moi, la santé est liée à la notion de terrain : physique, psychologique (tempérament) et hygiène de vie (succession de choix conscients ou inconscients). Ce terrain, propre à chacun, rend chaque personne unique.
Donc apprendre à se connaitre, c’est apprendre à se soigner…

 

 

 

Screen shot 2016-04-29 at 6.11.58 PMChloé Duboc, Secrétaire de SanTa’Lyon, Neuropsychologue

Ma formation et mon expérience professionnelle m’ont fait prendre conscience des liens étroits entre le corps, l’esprit et l’environnement et de l’impact sur la santé; je crois qu’on peut dans une certaine mesure être acteur de sa santé, et en créant cette association, j’espère pouvoir contribuer à la diffusion des connaissances sur la santé et encourager à agir de façon préventive.

 

 

 

Photo_IdentiteFranck Lascaux, Trésorier de SanTa’Lyon, Docteur en Physique

Participer à l’émergence d’une association comme SanTa’Lyon, à son développement et à son implantation pérenne dans le tissu associatif lyonnais, voilà un challenge qui ne se refuse pas ! Aimant les chiffres, me voilà tout naturellement trésorier, néanmoins ma tâche ne s’arrête pas là et j’interviens partout où mon aide peut être utile : informatique, newsletter, tâches administratives…

 

 

 

Screen shot 2016-04-29 at 6.12.04 PMYann Yale, Webmaster de SanTa’Lyon, Ingénieur Systèmes & Télécommunications

C’est l’aventure associative qui m’a amené à participer à la création de Santa’Lyon. Aider à apporter aux Lyonnais du contenu et une réflexion complète sur la façon d’agir pour sa propre santé. J’apporte donc mes connaissances techniques et mes idées pour faire vivre cette association ; comme par exemple mettre en avant les effets des nouvelles technologies sur notre santé et notre vie.