Le DIY (Do It Yourself)
Le DIY (Do It Yourself) Le DIY est un loisir…
Pour faire suite aux précédents articles de notre soirée-conférence sur le thème du sport le lundi 17 septembre 2018, voici la dernière partie et pas des moindres, présentée par le Dr Sandra Winter, médecin du sport, Chef de service de médecine du sport et de l’activité physique à l’hôpital Edouard Herriot (HCL), Responsable de l’Antenne Médicale de Prévention du Dopage, site de Lyon.
La partie de Marie-Amélie LE FUR est visible sur un autre article publié auparavant : Le sport : se dépasser.
La partie d’Olivier Garcin, podologue du sport, président de l’association Podo’xygène, et faisant parti de l’équipe de soignants de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), visible sur ce lien : Le sport, prévention des risques.
Merci au Dr Winter pour nous avoir part de ces points importants de prévention !
L’activité physique est simplement le fait de se mettre en mouvement dans la vie de tous les jours : marcher ou prendre le vélo pour se déplacer, monter les escaliers, bricoler, jardiner, activité professionnelle selon les métiers (maçon, agriculteur…).
Ensuite il y a la planification de l’exercice physique dans le sport loisirs qui comprend la dimension physique, mental et social dans le cadre de club ou d’association avec l’idée de performance selon la durée, la fréquence et l’intensité qu’on souhaite y accorder.
Le sport santé est la pratique d’une activité physique ou sportive pour faire du bien à sa santé !
L’inactivité physique correspond à l’insuffisance d’activité physique au quotidien recommandé (150 min d’activité physique par semaine, soit 30min environ de marche par jour), contrairement à la sédentarité qui correspond au nombre d’heure assis ou allongé au cours de la journée (voiture, repas, bureau…). La sédentarité entraine des pathologies (cardio-vasculaire, cancer…) qui à long terme sont mortelles, et cause environ 10% de décès dans le monde.
La sédentarité augmente la mortalité indépendamment du niveau d’activité physique :
Actif et non-sédentaire : >30 min de marche/J + <8h assis
Actif et sédentaire : >30 min/J + 8/10h assis -> + 10% risque de mortalité
Inactif et non-sédentaire : <30 min/J + >7/8h assis -> + 30%
Inactif et sédentaire : <30 min marche/J + assis toute la journée -> +60 %
Apprendre aux personnes âgées à se relever en faisant des exercices au sol et améliorer leur équilibre pour diminuer le risque de chutes ;
Il n’y a pas d’effets négatifs à faire de l’activité physique ! Hormis dans le sport de haut niveau à environ +5h/J (articulations, dopages…) mais dans ce cas, il y a un cadre médical comme garde-fous.
Elle consiste à réduire la sédentarité et comporte 3 éléments :
Faire uniquement des activités d’éveil ludiques pour activer la motricité, coordination, sans d’hyperspécialisation. Limiter les écrans au maximum.
Faire du renforcement musculaire au moins 2 jours/semaine et faire une activité d’endurance par période d’au moins 10min.
Elles sont identiques à celles des 18-64 ans.
Pour les personnes à mobilité réduite, l’activité physique va tendre à améliorer l’équilibre et prévenir des chutes au moins 3*/semaine, selon l’état de santé et les capacités physiques des personnes.
Le DIY (Do It Yourself) Le DIY est un loisir…