Conférences
Le stress… Mode d’emploi !

Nous vous proposons tous les mercredis du mois de mars 2015 une série de rencontres sur le stress.

 

Voici les intervenants qui parleront du stress et pourront vous donner des pistes de réflexion (cf évènements) :

Dr Fayard Roland, médecin en santé publique, présentera le stress physique :

Le stress est un phénomène inhérent à la vie.

Les mécanismes biologiques du stress permettent à un organisme vivant de s’adapter à des conditions ou situations nouvelles, elles ont une grande finalité ; dans ce sens le stress, c’est la vie.

Néanmoins ces réactions peuvent être faussées ou excessives et, bien que nécessaires à la vie, peuvent être à l’origine de certaines pathologies.

Nous envisagerons ces mécanismes biologiques, verrons en quoi elles peuvent être pathogènes et ferons quelques tests pratiques de vérification de facteurs de risque.

Mme Duboc Chloé, neuropsychologue, présentera le stress psychologique :

Nous évoquerons dans cet atelier les causes et les conséquences psychologiques et neuropsychologiques associées à une situation de stress. Nous parlerons aussi des stratégies d’adaptation face à ces situations.

Et vous pourrez faire le point grâce aux questionnaires qui vous seront proposés.

Mme Latour Jocelyne, neuropsychologue, présentera le stress au travail :

Dans cet atelier nous traiterons du syndrome d’épuisement professionnel, plus communément nommé “burn out”. Nous verrons quelles sont les causes et conséquences de ce stress spécifique en contexte de travail. La sémiologie vous sera présentée et un questionnaire sera proposé afin de vous permettre de vous situer et de déterminer si vous êtes concerné par cette problématique.

Des techniques respiratoires sous forme d’exercices vous seront délivrées pour vous aider à déceler les symptômes physiologiques.

Mme Kapitz Christiane, enseignante​ en éthique​ à l’UCLY (Université catholique de Lyon) et à l’ECAM de Lyon, présentera le stress éthique :

Le stress éthique naît d’une dissonance entre des éléments contradictoires qui génèrent un problème de prise de décision. Ces éléments peuvent tenir à des contextes différents, des acteurs aux logiques opposées ou à des marges de manœuvre provoquant une zone d’incertitude.

Mr Roullet Guy, pasteur, présentera le stress moral.

 

Pensez donc à noter dans vos agendas les 4, 11, 18, et 25 mars 2015 !

Les places étant limitées nous vous invitons à réserver.